JURY 2020

 

Mémoire(s)

Retour sur trois années d’études durant lesquelles j’ai suivi et documenté le quotidien de mes grands-parents maternels et de ma grand-mère paternelle.

Trois années durant lesquelles j’ai aussi été amenée à interroger les aspects du passage de la passion à la professionnalisation d’une pratique artistique.

Ci-dessous:

 

Paul et Simone, 2017-2020

A Donzenac, pendant près de 90 ans, Paul et Simone ont arpenté les rues du petit village qui les a vu naitre puis donner naissance à leurs 5 enfants.

Après 69 ans de vie commune, ils doivent pour la première fois de leur vie apprendre à vivre séparés l’un de l’autre. Ici, j’ai suivi leurs pas pendant trois ans, se faisant de plus en plus lents et incertains à mesure que le temps passe.

 

 

 

Masseret, 2017-2020

Aux Gannes, rencontre avec Céline, 94 ans et Jean-Luc 55 ans. Il y bichonne la terre et l’âme qui l’a nourri toute sa vie. Elle inspire presque accidentellement à chacun qui y passe, l’humilité, la patience et la tendresse.

A chaque retrouvaille, ils ornent le silence de souvenirs et de bavardages tandis que les saisons, parfois assistées de quelques paires de mains façonnent la ferme familiale.

Durant trois ans, j’ai glissé une caméra au creux de notre temps partagé.

 

 

 

 


 

 

Paul et Simone

(Livre photographique)

 

A l’interieur

 

 

Simone aujourd’hui

 

 

 

 

Instants

 

 

 

Céline aujourd’hui